Boutique Google My Business Viviane Sambéat Infographiste : conseils pour construire son cahier des charges pour passer une commande.


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Le format PDF ne suffit plus pour être validé en tant que facture.

Le gouvernement français a décidé que toutes les factures doivent être normalisées sur une plateforme dédié dont voici le lien :

Portail Chorus Pro

Autant pour les entreprises que pour les particuliers afin de protéger les échanges commerciaux. Merci de votre compréhension.

Les bonnes Pratiques de base :

Chers Clientes et clients,

J’ai pu constater lors d’une réunion d’un atelier numérique à la CCI des Pyrénées Orientales la fracture numérique entre les utilisateurs perdus dans le jargon technique et les diplômés qui en profite pour vous faire croire qu’ils sont des magiciens qui vont vous faire arriver les premiers dans les résultats de recherches en payant très cher !

En fait, c’est plus simple et plus efficace est de dire d’avoir une existence dans les résultats de recherche avec les outils CEO et une pratique régulière mais pas forcément intensive et de bonne qualité.

En précisant ce que vous voulez vraiment !

Pour un site WordPress (vous pouvez donnez des rôles mais attention de garder le rôle admin) ou une publication sur Facebook, Instagram, LinkedIn ou X pas besoin de donner ses mots de passe de ses réseaux sociaux, par mesure de sécurité et surtout pour ne pas se faire pirater son compte.

Pareil pour gérer votre boutique Google My Business : tout est gérer par votre adresse Gmail ! Une fois enregistrée auprès des services Google votre gestionnaire de boutique apparaitra dans votre navigateur Google si vous vous connectez avec votre adresse Gmail dans votre navigateur.

Cela permet aux algorithmes de retrouver rapidement votre activité et surtout très pratique sur YouTube pour vous former et créer vos playlists favorites !

Les Cahiers des Charges au format PDF ont une valeur juridique :

Le cahier des charges sert à décrire votre projet :

Un graphiste crée des images au formats JPEG ou PNG etc. , pour des logos, des bannières des réseaux sociaux, des vidéos…

Ensuite vous les posterez sur les réseaux sociaux ou votre site ! C’est comme cela que moi je fonctionne en tout cas !

Donc il sera utile de donner le format, les images qui vous inspire  (Un moodboard est une planche de tendances ou d’inspirations qui vous aide à définir les grandes lignes esthétiques d’un projet.)

Le type de caractère, les couleurs (C’est ce que les professionnels appellent une charte graphique.)

Dans Adobe Créative Cloud il y a la fonction partage pour révision et fixer le prix en fonction du travail fourni.

Après signature du PDF qui a une valeur juridique, et l’accord de mes Conditions de ventes et d’utilisation et avec mes coordonnées  où il est précisé que la transmission des documents se feront après paiement, vos documents seront livrés par mail.

Ensuite si vous souhaitez l’imprimer il faudra trouver vous même l’imprimeur, je ne fournis que les fichiers !

J’espère que ces informations vous aideront à mieux définir vos projets !

Nous traversons une période de mutation sociale et professionnelle où il est important de savoir se protéger en définissant bien ses projets en accord avec le RGPD et des notions de base de cyber sécurité, d’ailleurs je vous recommande chaleureusement le  MOOC DE LA SECNUMACADEMIE pour pouvoir travailler plus sereinement sur Internet et voici d’ailleurs mon attestation.

Cahier des Charges 2024 : Guide pour les commandes.

Introduction

Viviane Sambéat Infographiste est une agence de communication spécialisée dans la création de supports visuels. Nous proposons une large gamme de services, notamment la création de logos, de visuels pour les réseaux sociaux, de brochures, de cartes de visite, etc.

Délais de livraison

Les délais de livraison varient en fonction du type de prestation et de la complexité du projet. En général, nous nous engageons à livrer les fichiers dans un délai de 10 jours ouvrés.

Modalités de paiement

Le paiement s’effectue par virement bancaire. Un acompte de 50 % est demandé à la commande, le solde étant payable à la livraison des fichiers.

Clause de non-responsabilité

Viviane Sambéat Infographiste ne peut être tenue responsable des erreurs ou des omissions dans les fichiers fournis par le client.

Je propose différentes prestations et voici les principales :

Les Fichiers pour impression :

Les fichiers pour les impressions sont avec les couleurs en CMJN.

(Les couleurs ne sont pas aussi éclatantes que le RVB c’est-à-dire les couleurs pour les écrans)

Les fichiers peuvent s’imprimer sur différents supports : papiers, textiles etc.

Les fichiers pour l’impression papier sont pixelisés et optimisés avec Photoshop.

Les fichiers pour l’impression textile sont vectorisés pour des logos (fait dans Illustrator) ou dessin formant des aplats compacts d’encre.

Donc il faut préciser le format et pour vous faciliter la vie vous pouvez les décrire en centimètre.

Je peux convertir ensuite dans les logiciels et cela vous donnera une idée plus précise du rendu final.

Les fichiers pour les écrans :

Les fichiers pour les écrans sont en RVB et pour optimiser la rapidité du chargement de votre site, c’est important que les images ne soient pas trop lourdes !

En effet les images ont un poids exprimé en pixels et plus la définition de l’image est importante (par exemple 300 Pixels Par Pouces) plus le chargement de votre site sera lent !

Dans le cas des bandeaux de LinkedIn, l’image pourra être refusé donc je recommande de ne pas excéder 150 PPP !

Je peux redimensionner votre image favorite avec l’outil taille de l’image dans Photoshop.

C’est important aussi de connaitre les dimensions des différents formats des réseaux sociaux pour gagner du temps en connaissant les formats et en les précisant dans la commande, voici un lien indispensable :

https://www.blogdumoderateur.com/guide-taille-images-reseaux-sociaux/

Création de logo pour la charte graphique :

La planche d’ambiance ou MOODBOARD :

N’hésitez pas à glaner les idées sur internet et à rassembler des images qui se rapproche le plus de ce que vous souhaitez, les dessins fait à la main sont les bienvenus même si vous n’êtes pas un artiste, l’essentiel est de saisir votre sensibilité par rapport à votre projet.

Il y aura plusieurs versions, la création du logo ne se fait jamais du premier coup !

Je peux aussi transformer les polices de caractères en le vectorisant dans Illustrator donc n’hésitez pas à aller voir sur Google Font, Adobe Stock ou avec la recherche « police de caractère » dans votre navigateur favori.

Utilisation de l’Intelligence artificielle :

Je peux créer des images dans Firefly et Alpaca avec l’aide d’un prompt c’est à dire d’une phrase qui décrit une image ou un concept que je peux améliorer avec mon expérience récente. (J’ai créé l’eau turquoise de mon bandeau LinkedIn avec un prompt « fait maison »)

Vous pouvez voir mes réalisations y compris aussi avec Firefly et Alpaca ml sur

BEHANCE Projet 1  ; BEHANCE Projet 2BEHANCE Projet 3BEHANCE Projet 4BEHANCE Projet 5

Vous pouvez laisser en commentaire ce que vous souhaitez pour votre futur projet. ou me joindre au 06 42 69 98 42 ou par mail en allant sur ma page : Contactez moi / Mentions légales

Je vous souhaite bonne chance pour vos projets et une bonne année 2024 !